Pages

21 mai 2016

La couture à l'honneur dans les Vosges

En séjour à Cornimont (88), j'ai visité l'exposition Val Patch et j'ai découvert un projet qui m'enchante.

La couture devient support pour créer du lien entre les générations, redonner de l'estime de soi à des personnes vulnérables, insuffler de l'énergie à des territoires ruraux. Cette action, initialisée par le Conseil Départemental des Vosges, s'inscrit dans la durée : 2 années de partages créatifs (2015 - 2016). Elle mobilise toutes les bonnes volontés dans les maisons de retraite, centres sociaux, établissements pour personnes en situation de handicap, maisons départementales des solidarités, dispositifs d'insertion, écoles. 

A sa tête Christine Bourdon, artiste plasticienne-scénographe en résidence artistique à Thaon-les-Vosges, qui utilise différents supports, dont le textile. Elle forme les "grandes cousines", qui deviennent alors relais du projet sur leurs structures respectives et embarquent les "cousines" - et les "cousins" ? - dans cette grande aventure. Celle-ci se clôturera en apothéose par une exposition aux archives départementales à Épinal du 16 septembre au 16 décembre 2016.

Y seront exposés tous les travaux, dont une grande encyclopédie textilienne et un troupeau de boites à ouvrages. Celui-ci sera en transhumance du 7 au 29 juin. Trois boîtes à ouvrages piaffaient et ont commencé leur tournée à Cornimont 6 au 8 mai.

Chaque boîte à ouvrages raconte une histoire : d'une personne, d'un lieu, d'un atelier.




Celle-ci devrait plaire à Marcia !
 Je crois que je vais aller faire un tour chez Emmaüs pour m'en trouver une !

 Seront exposés aussi les travaux de couture qui étaient réalisés à l'école primaire et à l'école ménagère.

Cette aventure humaine est racontée sur ce blog auquel je  vous invite à vous abonner pour tout savoir et suivre tous les préparatifs pas-à-pas.

En plus, les messages sont clairs, courts, toujours agrémentés d'une photo, et postés régulièrement.
Un vrai outil de communication, dont je devrais suivre l'exemple !!!