16 février 2014

Piquer droit

Comment piquer droit lorsqu'on débute dans la couture à la machine ?
Il ne faut pas "fixer les yeux sur l'aiguille mais sur un repère qui [  ] permette de piquer droit"
 Il y a plusieurs repères utilisables sur une machine :

 1- LE PIED DE BICHE
2 - LES LIGNES DE LA PLAQUE METALLIQUE
3 - LE GUIDE "OUATINEUR"

1 - La machine comporte différents pieds de biche (appelés aussi pied-presseur) destinés à différents usages :
J'utilise le modèle du haut à gauche pour le point droit et le point de surfilage (zig-zag). Le pied de biche en matière plastique à l'extrémité droite est destiné au même usage, l'autre pied de biche en plastique sert pour les boutonnières. Les deux pieds de biche en bas servent pour piquer les fermetures à glissières (ils proviennent de 2 machines différentes).

La largeur d'un pied de biche pour point droit est mesurée entre son centre (le point de passage de l'aiguille) et son bord. Je la mesure avec un réglet métallique.

Le pied de biche monté sur les machines actuelles mesure 7,5 mm. 
Ma première machine, qui a presque 30 ans, a un pied de biche de 6 mm.
Lorsque ma valeur de couture correspond à la largeur du pied de biche, je guide mon tissu de telle manière que le bord du pied de biche suive le bord du tissu. 
 
C'est donc ces 2 bords que je regarde et non l'aiguille de la machine.
J'utilise la même technique pour faire des piqûres parallèles :
 Le bord du pied de biche suit la piqûre précédente.
Ces deux dernières photos montrent un positionnement de l'aiguille différent : ici elle est placée à gauche.
 Les machines d'aujourd'hui de première gamme
 
permettent 2 positionnements (centré et à droite), 
qui sont obtenus avec le bouton de sélection de point A et B :

 
Sur mes 2 machines plus anciennes, il y a trois positions :
avec lesquelles je joue très souvent.

2 - La plaque métallique comporte plusieurs rainures entre 1 cm et 2,5 cm de l'aiguille (variable selon les machines). Cette mesure est à vérifier avec le réglet.
Si votre machine ne présente pas ce dispositif, vous pouvez collez un ruban de scotch à la distance voulue, qui servira de repère.

3 - Dans certains travaux, en particulier le matelassage, l'ouvrage cache la plaque métallique. Si on ne veut pas faire un quadrillage très serré, réalisable en prenant le bord du pied de biche comme repère
il faut utiliser le guide appelé "ouatineur" dans le livre


édité en 1977 et qui indique (p.102) : "Il n'existe malheureusement que sur le pied ganseur. Les fabricants devraient nous offrir la possibilité de nous servir de ce guide très pratique sur tous les pieds de biche, en ménageant un trou dans la barre "presse-étoffe". Nous avons rencontré ce dispositif sur une machine de marque étrangère, et nous l'avons trouvé extrêmement plaisant."
Voilà, c'est  chose faite : les machines d'aujourd'hui présentent un trou à l'arrière de la barre de relèvement du pied de biche
 
dans lequel sera introduit le guide

Le guide, positionné ici à 2 cm de l'aiguille, devient le repère : je maintiens le tissu de telle manière qu'il suive la piqûre précédente.

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup le nom de pied "ouatineur". C'est tout doux... L'idée est excellente. En mécanique ou en menuiserie, on appelle ça un trusquin. Malin....

    RépondreSupprimer