21 mai 2018

Il était un sorbier des oiseleurs

Souvenez-vous : je vous ai présenté un travail collectif le 18 juin 2017. 
Mais je n'avais pas indiqué le nom de l'arbre représenté. 

"Le Sorbier des oiseleurs ou Sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia L.) est un petit arbre qui peut atteindre les 5 mètres de haut. Il vit principalement en lisière de forêts d'épicéas. Le sorbier est cousin avec le cormier. Ses feuilles sont composées de 17 ou 15 folioles lancéolées doublement dentées reliées au pétiole.
Les branches sont lisses, grisâtres. Les feuilles sont pennées, à 5 ou 7 paires de folioles finement dentées, vertes des deux côtés, légèrement duveteuses au revers. Les fleurs blanches, à 5 pétales, sont groupées en corymbes. Elles ont une odeur forte, peu agréable. Les fruits, les sorbes, sont des baies rouges orangées très appréciées par les oiseaux, notamment les grives.
L'arbre dépasse rarement 7 mètres. Il pousse dans les bois, les forêts et les haies, dans les landes et les lieux rocheux, souvent en altitude (en moyenne montagne), sur sol léger. Floraison en mai-juin, fruits à maturité à la fin de l'été. Ces fruits persistent longtemps sur l'arbre en hiver, ce qui lui donne un intérêt décoratif indéniable, et surtout constitue une réserve de nourriture pour les oiseaux."
Merci Wikipedia !

Celui-ci a été photographié le 19 août 2016 quelque part 
entre le Puy Mary et Cheylade dans le Cantal.
Bon, oui, je vous l'accorde, l'arbre textile ne ressemble pas tout à fait - pas du tout - à l'original.
 Et, oui, l'art n'est pas toujours figuratif