BIBLIOTHEQUE

Edition mai 2019
Trois destins liés par un fil rouge, celui d'un précieux cachemire tissé de manière ancestrale.
Toscane. Alessandra est fière de la qualité des pulls et étoffes qu'elle vend dans sa boutique de Florence. Une fois par an, elle va s'approvisionner en Asie. Jusqu'à ce coup de foudre pour le cachemire rouge filé par une jeune fille, Bolormaa.
Dans les steppes de Mongolie, celle-ci mène une existence nomade avec sa famille, en communion avec la nature. Mais, lorsqu'un hiver glacial décime leur troupeau de chèvres, elle doit quitter ses montagnes pour travailler à l'usine en Chine.
C'est là qu'elle rencontre Xiaoli. Bientôt, dans l'espoir de se construire un avenir meilleur, les deux amies font le choix du départ. De l'Asie à l'Europe, du Transsibérien jusqu'en Italie, elles braveront tous les dangers pour prendre leur destinée en main et tenter de réaliser leur rêve.
Avec humanité et un grand sens du romanesque, Christiana Moreau compose une histoire vibrante, véritable ode à l'amitié et au courage.







Edition février 2019
"Elle la femme, et lui l'homme. Elle farouche et brave, lui fier et intimidé. Lui venu de loin, de la Métropole, de Picardie, des terres, elle fille d'ici, du sable et de l'Océan, et dont le nom signifie "qui aime la mer".
Deux corps nus, deux corps noués, [...] deux cris dans deux langues poussés, elle en dialecte austral et lui en français, deux soupirs quand ils ont retrouvé, sur le sable, elle son châle et lui son costume de lin blanc, osant à peine se regarder dans les yeux.
Dans l'impatience du désir, un bouton s'est arraché du corsage d'Hérémiti."


Hérémiti, Monique-Mohéa, Poéma ...
Trois générations de femmes, de 1947 à nos jours. Deux univers: celui des pêcheurs de coquillages dans le Pacifique et celui des industries de Méru, "capitale de la nacre" dans l'Oise. Le tout boutonné par un petit morceau de nacre qui va peser sur le destin de ces femmes passionnées, 
                                                                 avides d'amour, de vérité et de liberté.

                                                                  Avec sa plume subtile, malicieuse et sensuelle, Ella Balaert 
                                                                  nous entraine dans une saga bien cadencée, aussi ronde et
                                                                  ciselée qu'un bouton de nacre







Edition de poche - 2007



En 1869, le village de Saint-Blaise vit au rythme du tissage artisanal du drap. Joséphine, dix-sept ans, étouffe dans la maison familiale où  le métier à tisser prend toute la place. Contre l'avis de son père, elle décide de partir pour Sedan.
Là-bas, elle tombe amoureuse de Jérôme, le fils de la puissante famille Desprez, propriétaire d'une fabrique de draps depuis près de deux siècles. Très épris l'un de l'autre, ils projettent de se marier malgré l'opposition de la tyrannique mère du jeune homme.
Mais la guerre de 1870 va bouleverser leur destin ...










Edition de poche : mai 2015



Iris étouffe dans sa petite vie étriquée de la bourgeoisie de province. Un mariage qui se délite, un métier frustrant, elle s'échappe dans des drapés vaporeux et de sages petites robes sur mesure. La couture est son refuge, la machine suivant la cadence de son cœur apaisé. Jusqu'au jour de l'explosion, lorsque Iris découvre que ses parents lui ont volé ses aspirations de jeunesse.
Alors elle déchire le carcan et s'envole pour suivre la formation dont elle rêvait. Et, de fil en aiguille, sous l'égide autoritaire de l'élégante Marthe, Iris se confectionne une nouvelle vie, dans l'exubérance du Paris mondain.









Edition mai 2007

"Y'a pas d'printemps", "Un monsieur attendait" et "Sans vous" sont trois titres de chansons. Mais ce sont aussi les noms donnés à trois vestes fabriquées au début de l'année 1949 dans l'atelier de Monsieur Albert. Laissées-pour-compte, mais vivantes, serrées l'une contre l'autre, elles apprirent à écouter le moindre bruit que faisait la vie : les murmures et les éclats de voix, les histoires de guerre et les recettes de cuisine, les histoires de bal du dimanche et les histoires de ciel bleu. Témoins de passions et de haines, elles connurent la tristesse, l'anxiété, les désespoirs et apprirent la clairvoyance, l'ironie, la patience, la tranquillité et la joie. Et le chagrin. Et l'indignation ...
Les tribulations de ces vestes permettent à Robert Bober d'évoquer, avec le talent qu'on lui connaît, le Paris d'autrefois, les métiers, la chanson, les hommes et les femmes, et de parler de l'identité, de l'exclusion, de la mémoire et de l'oubli. Un livre chargé d'une humanité pleine de chaleur et de fraternité.







1ère édition : mars 1995 
Quoi de neuf sur la guerre ?
En principe rien, puisqu'elle est finie.
Nous sommes en 1945-1946, dans un atelier de confection pour dames de la rue Turenne, à Paris. Il y a là M. Albert, le patron, et sa femme, Léa. Leurs enfants, Raphaël et Betty. Léon, le presseur. Les mécaniciens, Maurice, rescapé d'Auschwitz et Charles dont la femme et les enfants ne sont pas revenus.
Dans l'atelier de M. Albert, on ne parle pas vraiment de la guerre. On tourne seulement autour même si parfois, sans prévenir, elle fait irruption. Alors les rires et les larmes se heurtent sans que l'on sache jamais qui l'emporte. Rien de neuf sur la guerre. Parce que, comme le disait M. Albert en 1945 :" Les larmes c'est le seul stock qui ne s'épuise jamais".


2002 : UN MONDE PRESQUE PAISIBLE : film de Michel Deville d'après le roman de Robert Bober




Edition poche : 2014



Elles ... C'est un clan décliné au féminin : mères, sœurs, filles, petites-filles. En trois générations, plus l'ombre d'un homme ; la vie en a voulu autrement. Dans ces cahiers noirs, Blanche rassemble ses souvenirs et cinquante ans défilent : le combat féministe, l'entreprise de haute-couture familiale, les liens, les rires, les chagrins, les absents ... Il est temps de tout dire. peut-être parce que aujourd'hui un garçon est né... Celui de Violette, la fille de Blanche, qui a coupé les ponts.
Dérouler le fil des mots de leur histoire pourrait bien se conjuguer à présent avec "eux".






















LIVRES JEUNESSE
Edition 2010

 Claudine a onze ans, elle travaille dix heures par jour dans l'atelier de son père, à tisser la soie. Mais cette vie épuise la petite fille qui tombe gravement malade. Pour guérir, elle part à la campagne. Claudine veut retrouver la santé et elle n'a pas envie de retourner à Lyon pour travailler. Ce qu'elle désire par dessus tout, c'est aller à l'école et réaliser son rêve : savoir lire, écrire et surtout dessiner.

"J'en ai assez de recevoir des ordres. Je veux choisir pour moi. Je sais bien ce que je ferai : j'irai à l'école, j'apprendrai des tas de choses et je ferai des dessins encore plus beaux que ceux de Carlo."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire