29 mars 2014

Coussin de lavande ou porte-épingles ?

Inspecter ses chutes de tissu
 Choisir des chutes d'au moins 7cm sur 7cm
Tracer 4 carrés (je fais la démonstration pour 2 coussins, ce qui explique les 8 carrés en photo)















avec les outils adéquats directement sur l'envers du tissu
Pour gagner du temps, j'ai utilisé une grille de scrapbooking
et tracé des carrés de 6,4 x 6,4 cm
Épingler endroit contre endroit et bord à bord 2 carrés
Préparer les 4 paires.
Les piquer à la machine. Le tissu est un coton très fin, je débute le travail à l'aide de ma "cousette" (témoin)
Prendre comme repère le bord du pied de biche
 Présenter directement l'assemblage suivant sous le pied de biche, sans arrêter le travail
Vous obtenez un "chapelet"
Couper les fils entre les paires
Ouvrir les coutures. 
Avec un tissu de coton fin, on peut le faire à la main
Mais le fer à repasser reste l'outil le plus approprié
Assembler bord à bord et endroit contre endroit 2 paires
 
Veiller à faire correspondre la couture des 2 pièces et à placer des épingles sur les épaisseurs des coutures afin que le tissu ne bouge pas au passage sous le pied de biche
Piquer puis repasser sur l'envers puis sur l'endroit
 
J'ai surpiqué un patchwork
Sur le second j'ai appliqué un biais
Couper l'autre face dans un tissu uni
Marquer : 
- les repères d'angle en plaçant une épingle à 0,75 cm (distance entre l'aiguille et le bord du pied de de biche) de l'extrémité du tissu
-  l'ouverture avec des épingles doublées
 Débuter la piqûre par un point d'arrêt au niveau de l'ouverture
Arrivé dans l'angle (repère d'épingle),
relever le pied de biche 
(ATTENTION: l'aiguille doit être enfoncée dans le tissu)
puis tourner le tissu
Enlever l'épingle-repère
Baisser le pied de biche et poursuivre la couture
Exécuter ainsi les 4 angles
Terminer la couture par un point d'arrêt
Dégager les angles 
Retourner le coussinet. Introduire la paire de ciseaux dans l'ouvrage pour "pousser" le tissu dans l'angle
Avant de repasser les bords, les faire "rouler" entre le pouce et l'index
 
Il ne doit pas y avoir de décalage comme ceci
Bourrer un coussinet avec du kapok
Fermer l'ouverture à la main
"Pas d'aiguillée de paresseuse ! Pour que le fil ne s'embrouille pas, il faut prendre une longueur de fil moyenne, [30 à 40 cm] quitte à en faire plusieurs" Ma boîte à couture - p. 7
Inutile de doubler le fil ! Il suffit de maintenir l'aiguille au niveau du chas pour la tirer, cela évitera de la désenfiler. Pour faire le nœud, enrouler l'extrémité du fil sur le pouce, puis faire rouler le fil à l'aide de son index
Débuter la piqûre à l'intérieur de la couture,
faire ressortir l'aiguille sur l'endroit
"Glisser l'aiguille dans la pliure du tissu supérieur, pendant 2 à 3 mm et, au niveau de la sortie de l'aiguille, prendre 2 mm du tissu inférieur"
Méthode pratique de la couture rapide - Marie-Thérèse Vauthier - éd. Fayard - p. 75
 
Ce point "mode" (appelé ainsi car il est employé par les modistes qui ne peuvent retourner leur chapeau pour piquer, elles sont obligées de faire les coutures sur l'endroit) se nomme aussi point de "liaison", point de "charnière", point de "mariage" et point de "vous à moi" (Cette dernière appellation m'enchante !)
La couture ainsi obtenue est invisible
Pour arrêter le fil voir l'article du 25 février
 Et voilà un coussinet bien pratique

pour avoir les épingles à portée de main
J'ai rempli l'autre coussinet de lavande séchée à l'aide d'un entonnoir
J'ai farfouillé dans mon stock de boutons
Le choix n'a pas été facile
J'ai aussi hésité sur la taille de la fleur au crochet, 
j'ai opté finalement pour la plus petite
 
 Les coussinets présentés ici mesurent environ 9,5 x 9,5 cm

2 commentaires:

  1. Encore du joli travail!
    De toi à moi, j'aime beaucoup le point de "vous à moi", un point en forme de trait d'union!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tous ces articles m'enchantent...
    Mais aurais-je le temps de tout essayer???

    En tous cas, ça me donne envie de faire. Merci Lolo.

    RépondreSupprimer