En séjour à Cornimont (88), j'ai visité l'exposition Val Patch et j'ai découvert un projet qui m'enchante.
La couture devient support pour créer du lien entre les générations, redonner de l'estime de soi à des personnes vulnérables, insuffler de l'énergie à des territoires ruraux. Cette action, initialisée par le Conseil Départemental des Vosges, s'inscrit dans la durée : 2 années de partages créatifs (2015 - 2016). Elle mobilise toutes les bonnes volontés dans les maisons de retraite, centres sociaux, établissements pour personnes en situation de handicap, maisons départementales des solidarités, dispositifs d'insertion, écoles.
A sa tête Christine Bourdon, artiste plasticienne-scénographe en résidence artistique à Thaon-les-Vosges, qui utilise différents supports, dont le textile. Elle forme les "grandes cousines", qui deviennent alors relais du projet sur leurs structures respectives et embarquent les "cousines" - et les "cousins" ? - dans cette grande aventure. Celle-ci se clôturera en apothéose par une exposition aux archives départementales à Épinal du 16 septembre au 16 décembre 2016.
Y seront exposés tous les travaux, dont une grande encyclopédie textilienne et un troupeau de boites à ouvrages. Celui-ci sera en transhumance du 7 au 29 juin. Trois boîtes à ouvrages piaffaient et ont commencé leur tournée à Cornimont 6 au 8 mai.
Chaque boîte à ouvrages raconte une histoire : d'une personne, d'un lieu, d'un atelier.
Celle-ci devrait plaire à Marcia !
Je crois que je vais aller faire un tour chez Emmaüs pour m'en trouver une !
Seront exposés aussi les travaux de couture qui étaient réalisés à l'école primaire et à l'école ménagère.
Cette aventure humaine est racontée sur ce blog auquel je vous invite à vous abonner pour tout savoir et suivre tous les préparatifs pas-à-pas.
En plus, les messages sont clairs, courts, toujours agrémentés d'une photo, et postés régulièrement.
Un vrai outil de communication, dont je devrais suivre l'exemple !!!
Je trouve l'idée excellente. Recréer du lien social, sous toutes ses formes: un vrai objectif!!!
RépondreSupprimer