9 décembre 2017

Etoile pliée


L'étoile pliée (ou Somerset Patchwork) est composée de plusieurs rectangles de tissu pliés en triangle.
Ici j'ai utilisé trois tissus différents :
Dimension des rectangles : 5,5 cm x 3 cm
Chaque pièce doit être pliée afin d'obtenir un triangle :
Tracer sur le support 2 lignes à angle droit
sur lesquelles vont être positionnés quatre triangles. Maintenir avec quelques points à la main.
Le deuxième rang est constitué de huit pièces. 
 
En fonction du décalage avec le premier rang, les effets sont différents. On peut aussi jouer avec l'ordre de placement. Ici j'ai d'abord posé quatre morceaux en vis à vis, puis les autres morceaux par dessus.
Il est possible de placer les huit morceaux l'un après l'autre en les faisant se chevaucher.
Le troisième rang est constitué à l'identique.

Ici le choix du tissu central n'est pas judicieux : les petits pois ne se voient pas ...

Pour avoir un aperçu des infinies possibilités de cette technique, vous pouvez lire cet article
ou taper "Somerset Patchwork" sur votre moteur de recherche préféré.

J'ai mis l'étoile en valeur en l'insérant dans un cercle coupé dans du jean. 
Le cercle est maintenu au point de bourdon à la machine.
L'objet fini est une carte textile (voir ici

J'ai utilisé cette technique il y a quelques années pour un petit tableau vitaminé
et en 2010 pour faire mes cartes de vœux. Les étoiles sont réalisées dans des chutes de papier cadeau.

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour cette leçon de géométrie appliquée... Les maths comme je les aime...

    RépondreSupprimer