10 février 2023

Réaliser rapidement une pochette doublée

 Les explications sont données pour une petite pochette, dimensions finies d'environ 13 x 9 cm. 

Je m'en sers pour ranger les clés, mais elle peut avoir d'autres usages.


FOURNITURES : - Tissu extérieur : 30 x 18 cm

                               - Tissu intérieur : 30 x 18 cm

                               - Ruban extra-fort : 6 cm

                               - 1 anneau porte-clé

                               - Système de fermeture

                               - Bobine de fil de couleur assortie

Ici j'ai utilisé du fil de couleur contrastée pour la visibilité des photos.

COUPE : - Tissu intérieur (A) : 1 fois                                             Les valeurs de couture sont comprises

                - Tissu extérieur (B) : 1 fois                                                    (repère = bord du pied de biche)







 

 

 

 

 

 

 

RÉALISATION :

- Assemblez (A) et (B) endroit contre endroit et bord à bord par le petit côté rectiligne.

ATTENTION  : Prévoyez une ouverture d'environ 5 cm. Cousez-la à grands points, pour faciliter le travail final de fermeture.

- Ouvrez la couture au fer à repasser.

- Décousez l'ouverture avec un découd-vite.
- Faitez un repère pour le pli. Ici j'ai utilisé une épingle. 
Vous pouvez aussi faire un cran avec une paire de ciseau.
- Placez l'ouvrage endroit sur le dessus, le tissu extérieur (B) est positionné à droite.

- La partie (B) ne bouge pas. 
Ramenez (A) jusqu'à plier (B) au niveau des repères de pli, 

puis rabattez (A) vers la gauche en pliant au niveau de la couture d'assemblage de (A) et (B).
- Positionnez l'attache sur (B) à 1 cm de la couture.
- Rabattez (A) sur (B).
- Piquez tout autour.
- Recoupez le bord arrondi avec des ciseaux cranteurs.
- Dégarnissez les angles, retournez la pochette sur l'endroit.
- Repassez. Fermez l'ouverture à la main ou à la machine.
- Posez le système de fermeture. Sur ce modèle j'ai choisi un petit morceau de bande agrippante. 
 
Cette couture étant visible sur le dessus du rabat, je la cache en appliquant un yoyo.
Vous ne savez pas faire un yoyo ? Cliquez ici

Aujourd'hui, je réalise ainsi les pochettes, quelle que soit leur taille.
 
Pour offrir un cadeau et utiliser les restes.
Mais je n'ai pas toujours agi ainsi. En juin 2014, j'ai présenté sur ce blog la réalisation de la pochette (étui) à lunette. Cliquez ici vous constaterez que j'appliquais alors une autre méthode, pour laquelle il est nécessaire de maitriser la piqûre nervure (tout près du bord). Dans ce message ancien, vous trouverez un lien pour imprimer le patron de l'étui à lunettes.

2 commentaires:

  1. Content de te retrouver ici! Toujours clair (à lire, au moins, je ne pratique pas) et agréable à regarder : on voit l’étui se construire. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais finir mon travail pour la prochaine séance du 11 mars,😉
    Merci beaucoup pour l'accueil chaleureux , et votre bienveillance.
    Magali

    RépondreSupprimer